RSS

CHARDON MARIE et ses Bénéfices pour la Santé Digestive et Traitement Adjuvante des Maladies du Foie !

25 Jul

Usage reconnu contre la dyspepsie[modifier]

La Commission E et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent l’usage des graines de chardon-Marie pour ce type de malaises digestifs. Le concept de dyspepsie, largement reconnu par la médecine européenne, ne signifie rien pour la médecine nord-américaine moderne. Il s’agit d’un ensemble complexe de symptômes digestifs plus ou moins directement liés à des troubles fonctionnels (c’est-à-dire sans lésion organique) du système hépato-biliaire. Jusqu’à récemment, à l’instar des herboristes, les médecins de formation classique soignaient généralement la dyspepsie à l’aide de substances amères, comme celles qu’on retrouve dans le chardon-Marie. En Europe, cette plante fait partie de plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles dyspepsiques d’origine hépatique et biliaire.

Usage reconnu contre les maladies du foie[modifier]

La Commission E a approuvé, en 1989 l’usage de l’extrait normalisé à 70 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et, comme adjuvant, l’hépatite et la cirrhose du foie. En 2002, L’OMS reconnaissait sensiblement les mêmes usages.

Les Européens considèrent généralement que la silymarine que renferme le chardon-Marie est l’une des substances hépatoprotectrices les plus puissantes. Même en médecine classique, on s’en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques. De l’avis des cliniciens qui s’en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, morsures de serpents, piqûres d’insectes, alcool, etc.) ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). La silybine semble efficace dans le cas d’intoxication par de l’amanite phalloïde1,2,3.

Anca de Cercel N.D.Institut ANCA
514-996-9471
Institutanca.net/institutanca.com

Advertisement
 
Leave a comment

Posted by on July 25, 2013 in Holistic Therapies

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: