RSS

Les HERBES de la SAINT JEAN !

15 Mar

Pourquoi qu’on les as oublier ? Pourquoi que .. Comme beaucoup des valeurs des nos ancêtres se sont retrouver aux ” Oubliettes ” ? Il le faut les transmettre à nos enfants , petits enfants et les partagés à tout le monde ! La sagesse Ancienne de nos Ancêtres est Très valeureuse .. Beaucoup plus que les marques , les noms qui fascine tellement la nouvelles génération ! C’est cette Sagesse qui peut nous sauvés et nous donnés des Solution de Vie , de Santé , Bien Être .. Et Comme DR Gaétan Brouillard dans son Livre nous as transmis son message .. ” Arrêtez de chercher la Pilule Miracle .. Pensez et Agissez Différemment ” 🍃🌿

Nos anciens connaissaient les bienfaits des Herbes Sacrés de la SAINT JEAN et les préparaient pour passer une année à l’abri des maladies.

Les herbes de la Saint Jean

« Les herbes de la Saint Jean gardent leurs vertus tout l’an »

Il y a encore peu de temps, la cueillette des herbes de la Saint Jean était une pratique courante en France.

Cueillies très tôt le 24 juin, avant le lever du soleil afin que les plantes gardent la rosée déposée sur les feuilles et les pétales, les simples du solstice d’été revêtent un caractère magique : elles seront utilisées pour réaliser des potions, des philtres et des charmes.

Leurs vertus sont alors à leur apogée et chaque herbe a sa fonction particulière : protéger les hommes et les animaux contre les maladies, augmenter la virilité, faciliter les accouchements, éloigner les incendies, le mauvais-œil…

Quant à la précieuse rosée, outre sa qualité d’allonger la vie, elle aurait le pouvoir de chasser les démons et d’annihiler le pouvoir maléfique des plantes vénéneuses.

La main qui cueille se doit d’être pure et d’ailleurs il est conseillé d’aller à la cueillette pieds nus et de marcher à reculons vers la plante avec un couteau d’or si possible. C’est à cause de ces pieds nus que certains cueilleurs, marchant sur une étrange herbe, perdent la mémoire (ainsi que le rapportent certains contes traditionnels). D’autres contes rapportent qu’une certaine herbe bleue qui chante a le pouvoir magique de briser le fer

Plantes et planètes

La fête de la Saint Jean est jour de pleine lune. On pensait que les planètes avaient une grande influence sur les propriétés des plantes, aussi la cueillette s’effectue en relation avec la position des astres, notamment la lune et le soleil. Chaque planète régit des herbes particulières : le soleil pour l’angélique, la lune la mandragore et l’iris…

Les herbes de la Saint-Jean poussent à l’état sauvage dans les prairies, grâce à elles, nos anciens pouvaient parer aux petits maux de tous les jours.

Tout est utilisé : fleurs, feuilles, tiges ou racines, à tour de rôle séchées, infusées, réduites en poudre, laissées macérer, sous forme d’huile ou en tisane… Nos anciens connaissaient les bienfaits de chacune de ces herbes et les préparaient pour passer une année à l’abri des maladies.

Les 7 plantes sacrées de la Saint Jean:

L’Achillée millefeuille donne force et tonus et soigne les parasites intestinaux

L’Armoise dite Artémise ou couronne de Saint Jean soigne les troubles

féminins et fortifie l’appareil digestif

La Joubarbe dite Artichaut des murailles ou Barbe de Jupiter, soigne les problèmes de peau : dartres, cors, gerçures, piqûres, et elle protège les maisons de la foudre.

Le Lierre terrestre dit Courroie de Saint Jean soigne les rhumes et les bronchites

La Marguerite sauvage soigne les conjonctivites et aide à la cicatrisation des plaies.

Le Millepertuis dit Chasse-diable soigne les brûlures et les douleurs rhumatismales.

La Sauge aide à la digestion.

D’autres herbes viennent compléter ces plantes magiques. Selon les régions on cueille : angéliques, aubépines, bourraches, chélidoines, gentianes, iris des marais, lavandes, marjolaines, mauves, mélisses, menthes, myrtes, pimprenelles, plantains, reines des prés, romarins, rue, salsifis, serpolet, thym, verveine …

Certaines comme la marjolaine, le thym et la verveine… entraient dans la composition de filtres d’amour…

Notons que ces plantes entrent désormais dans la pharmacopée reconnue.

SPA Institut Anca Médecines Alternatives
Anca de Cercel N.D.MSST , Thérapeute Beauté – Bien Être
Laval Quebec Canada
514-996-9471
Concept Beauté – Bien Être
Beauty Wellness Certified Practician – Holistic Life Coach
Institutanca.net / institutanca.com

Ce message, transmis par courriel, est confidentiel, peut être protégé par le secret professionnel et est à l’usage exclusif du destinataire ci-dessus. Toute autre personne est par les présentes avisée qu’il lui est strictement interdit de le diffuser, le distribuer ou le reproduire.

Confidentiality Note: This e-mail and any attachments are confidential and may be protected by legal privilege. If you are not the intended recipient, be aware that any disclosure, copying, distribution or use of this e-mail or any attachment is prohibited.

Advertisements
 
Leave a comment

Posted by on March 15, 2015 in Holistic Therapies

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: