La COSMETIQUE se met au parfum à GRASSE – FRANCE
Des Bonne Nouvelles … De GRASSE FRANCE en Collaboration avec l’Institut des Recherches en Produits Naturelles , Eco sans l’utilisations des ingrédients Chimique ou de source animale .. Fantastique , l’Europe est sur le bon chemin ..
EUROPEAN RESEARCHES INSTITUT on NATURAL INGREDIENTS
Premier territoire national de production de plantes aux vertus aromatiques, cosmétiques ou médicinales, le bassin grassois sait aussi innover. Une soixantaine de projets ont été labellisés dans le pôle de compétitivité Pass (parfums, arômes, senteurs, saveurs), pour un budget de 88 millions d’euros.
Des champs de lavandin, des fioles, des cuves… Un savoir-faire historique, pointu mais légèrement figé ? On n’imagine pas facilement le bassin de Grasse, berceau de l’industrie des parfums et des arômes, comme un territoire très innovant. Erreur. L’innovation incrémentielle est perpétuelle. Et les défis qui se présentent à la filière obligent même à des remises en cause assez sévères. On assiste en effet à une pression réglementaire de plus en plus aiguë, notamment au niveau de Bruxelles.
Avec le règlement REACH (qui encadre l’utilisation des produits chimiques), la directive cosmétique qui interdit désormais les tests sur les animaux, les conditions se durcissent, imposant de facto aux acteurs du secteur de revoir leurs formules. “A force de réduire la palette des substances que nous avons le droit d’utiliser pour créer un parfum, nous allons finir par faire des tableaux en deux couleurs !”, s’alarme Jean-Olivier Gourdon, directeur général adjoint de Payan Bertrand. Cette société qui fabrique des matières premières et est également spécialiste des formulations a vu le jour en 1864.
Des produits inoffensifs
Aujourd’hui, Payan Bertrand tient un rôle central dans un consortium industriel qui vise, au bout d’un long tunnel de R&D, à contourner les contraintes sur les allergènes. On est loin du dinosaure. Dans ce genre de projet très innovant et collectif, le pôle de compétitivité Pass (Parfums, arômes, senteurs, saveurs) joue un rôle important pour cristalliser les énergies. Parmi ses domaines d’innovation stratégiques, la protection du consommateur et de l’environnement. Il s’agit de faire des produits inoffensifs pour l’homme, mais toujours aussi efficaces. Des produits écoresponsables aussi. Une plateforme d’éco-extraction en train de se construire devrait donner un coup d’accélérateur dans ce sens. Autre axe majeur du pôle : le développement des technologies de traitement, de caractérisation et d’analyse des matières premières naturelles.
- photo 11
- photo 21
- photo 31
- photo 41
- photo 5
SPA Institut Anca Médecines Alternatives
Anca de Cercel N.D.MSST , Thérapeute Beauté – Bien Être
Laval Quebec Canada
Roxboro West Island Qc. Canada
514-996-9471
Concept Beauté – Bien Être
Beauty Wellness Certified Practician – Holistic Life Coach
Institutanca.net / institutanca.com
Avis de confidentialité
Ce message, transmis par courriel, est confidentiel, peut être protégé par le secret professionnel et est à l’usage exclusif du destinataire ci-dessus. Toute autre personne est par les présentes avisée qu’il lui est strictement interdit de le diffuser, le distribuer ou le reproduire. Si le destinataire ne peut être joint ou vous est inconnu, veuillez informer l’expéditeur par courrier électronique immédiatement et détruire ce message et toute copie de celui-ci. Merci.
Confidentiality Note: This e-mail and any attachments are confidential and may be protected by legal privilege. If you are not the intended recipient, be aware that any disclosure, copying, distribution or use of this e-mail or any attachment is prohibited. If you have received this e-mail in error, please notify me immediately by returning it and delete this copy from your system. Thank you for your cooperation.