RSS

SECRET de BEAUTÉ ANCESTRAL ! Le CACTUS NOPAL !

19 Nov

” QU’EST-CE QUE LE CACTUS NOPAL ? ”
Le Nopal est « un don de dieu». C’est l’une des plantes les plus utiles que la nature ait offerte aux hommes. Elle pousse toute seule, dans les régions les plus arides. Elle est la providence des pauvres qu’elle soigne et nourrit. Son tronc est amusant, sa fleur est belle, son fruit exquis. Sa racine n’épuise pas le sol mais l’enrichit. C’est l’une des rares plantes qui donne à la terre davantage qu’elle ne lui prend. Mais le Nopal se mérite. Il ne se donne pas à l’impatient, à l’inconscient, à l’impie, au méchant. Il se donne à celui qui a la foi, au juste, et à celui qui l’aime…
Le cactus ou Nopal (Opuntia) nom mexicain, d’origine Aztèque de notre figue de barbarie dit aussi l’Opuntia Ficus-Indica est planté au Maroc du Nord au Sud, depuis plus de trois siècles. Il est très adapté aux conditions agro-climatiques les plus difficiles. C’est une plante qui appartient à la famille des cactaceae regroupant 1600 espèces dont 180 du genre Opuntia. La plante qui, peut atteindre deux à trois mètres de hauteur, est succulente.

SES UTILISATIONS

Le cactus Opuntia Ficus Indica, chez les indiens d’Amérique, appartient depuis toujours aux plantes médicinales les plus utilisées. Pour les populations précolombiennes, il était une plante sacrée, au même titre quel’Agave, le Chocolat, le Maïs, le Cereus et le Peyotl. Aussi, il était utilisé, traditionnellement, dans la pharmacopée ancestrale des berbères de l’Atlas pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques.
Ses belles fleurs jaune vif du printemps donnent naissance aux figues vert pâle, teintées de rouge et parsemées de cils d´épines très fines, comme des grains de beauté farouches. Qui défendent la douce pulpe sucrée contenue à l´intérieur, aux centaines de petites graines.
Dans ces graines réside le véritable trésor de la figue de Barbarie.Après macération de plusieurs semaines dans des huiles végétales comme jojoba et santal, les figues sont pressées à froid pour qu´en découle l´essence d´or. Un seul litre d´Huile Précieuse sera obtenu pour 25kg de graines !
L´huile de figue de Barbarie est le secret ancestral des guérisseurs marocains pour effacer les cicatrices, et l´élixir de beauté des femmes berbères du désert.

Anca de Cercel N.D. – Esthéticienne -SPA Thérapeute – MSST Concept Beauté – Bien Être
Institut ANCA
514-996-9471
Institutanca.net/institutanca.com

Advertisements
 
Leave a comment

Posted by on November 19, 2013 in Holistic Therapies

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: